Types d’aide technologique : Orthèse et prothèse Technopédagogique

Dans l’article Les aides technologiques : orthèse et prothèse Technopédagogique (Chouinard 2013), l’auteur propose de catégoriser l’«aide technologique» en faisant des liens avec les concepts d’orthèse et prothèse  largement utilisés dans le monde de la santé. Rappelons la définition de celle-ci : « L’aide technologique est une assistance  technologique qui  permet  à une [personne] de réaliser une tâche, de développer une compétence ou d’atteindre un état qu’il ne pourrait  (ou  difficilement)  réaliser, développer ou atteindre sans le support de cette aide technologique. » (Chouinard, Jean [RÉCIT adaptation scolaire] [2008)  )

Chouinard (2013) propose qu’une fonction d’aide technologique puisse agir soit comme une orthèse, soit comme une prothèse technopédagogique. D’un côté, on compense une difficulté marquée par une fonction d’aide; de l’autre côté, la fonction d’aide agit comme un support à la réalisation d’une tâche d’apprentissage en raison d’une incapacité sensorielle, motrice ou cognitive.

La nuance semble anodine, mais elle a toute son importance lors qu’on fait l’analyse des besoins et lorsqu’on accompagne la personne dans l’utilisation de ses aides technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *