Une aide technologique, c’est magique!

Une aide technologique, c’est magique parce que votre enfant n’a plus de difficultés quand il utilise ses technologies. Vous achetez un beau portable, quelques bons logiciels qui compensent les difficultés. On montre comment ça marche. Et voilà le travail, toutes les difficultés sont compensées. On veut tellement que nos enfants réussissent. Tous les moyens sont bons pour que nos enfants puissent avoir leur diplôme de leur rêve.

Tout ça, c’est très louable… Qu’en est-il de la réalité ?

Apprendre à utiliser une aide technologique pour compenser une difficulté demande souvent un grand changement dans les stratégies d’apprentissage. Il peut aussi créer de la surcharge cognitive, c’est-à-dire que votre enfant aura de la difficulté à travailler efficacement. Ça demande des efforts pour que l’utilisation soit efficace et ait l’effet que nous voulions au départ.

Il faut donc ne pas miser seulement sur l’achat de matériel. C’est essentiel d’évaluer et bien comprendre les besoins de votre enfant. Un accompagnement individualisé ou une formation permettra de développer les compétences et les stratégies nécessaires pour compenser les difficultés. L’important n’est pas de trouver le bon logiciel, mais de trouver la ou les bonnes fonctions d’aide technologique nécessaire. Ces fonctions d’aide peuvent être gratuites pourvu qu’elles soient fonctionnelles et accessibles facilement.

Comment peut-on savoir si un accompagnement ou une formation est de bonne qualité ? Voici quelques critères à regarder :

  1. la formation doit avoir un volet technique et aussi un volet stratégique.
  2. L’accompagnement doit s’échelonner sur quelques semaines voire quelques mois selon le besoin
  3. il y a une évaluation constante des progrès quant aux stratégies d’apprentissage soutenues par une aide technologique.

Votre enfant peut bien utiliser l’aide technologique sans que les résultats arrivent. Il faut donc être à l’affût et se demander si l’utilisation de l’aide techno modifie de façon significative et efficace ses stratégies d’apprentissage. Une aide technologique n’est donc pas magique, mais elle est plutôt un outil supplémentaire dans le coffre d’outils de votre enfant. Comme une perceuse, l’enfant doit apprendre à s’en servir sans danger et en toute efficacité. Il est surtout important qu’il est l’occasion de l’essayer, de l’expérimenter lui-même. C’est qu’une fois que votre enfant a intégré adéquatement la technologie dans ses stratégies d’apprentissage que celle-ci deviendra magique !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *