Modèle des fonctions d’aide technologique

Le modèle des fonctions d’aide technologique est au cœur du projet de communauté virtuelle de pratiques « Solutions aides technologiques ». Il est le cadre théorique par lequel nous filtrons les informations, les échanges et les interactions au sein de la communauté.  C’est un modèle qui évolue constamment puisqu’il doit suivre la rapide progression des technologies.  C’est pourquoi la communauté de pratique servira de point d’ancrage et d’évolution pour le modèle des fonctions d’aide technologique.

Les coauteurs 

Les coauteurs du modèle des fonctions d’aide technologique sont Jean Chouinard et Marc Tremblay. Leur intention de départ était de pouvoir formaliser une conception des aides technologiques qui permettrait à la fois de faciliter la prise de décision dans le choix d’une aide technologique comme adaptation  et  outiller les différents intervenants dans l’accompagnement dans l’utilisation des aides technologiques.

 modèle des fonctions d'aide technologique

C’est quoi le modèle des fonctions d’aide technologique

Le modèle des fonctions d’aide technologique permet d’avoir une connaissance théorique  et pratique plus étendue des différentes aides technologiques disponibles sur le marché (payantes, libres et gratuites). Le Modèle des fonctions d’aide technologique présente et contextualise les différentes fonctionnalités qui sont incluses dans les différents produits technologiques et qui répondent spécifiquement à des difficultés marquées et persistantes ou à des incapacités.

Le concept de fonctions d’aide technologique permet de faire le lien entre une difficulté marquée, une tâche à réaliser et le moyen technologique à utiliser. Il permet aussi de comparer deux produits entre eux en déterminant quelles sont les fonctions d’aide qui y sont intégrées. Il favorise également la prise de décision quant au choix pertinent d’une aide technologique en permettant d’associer les différentes fonctions d’aide technologique aux difficultés marquées et persistantes d’une personne en situation de handicap.

Modèle des fonctions d'aide technologique

Ce modèle permet donc de se démarquer d’une analyse s’appuyant davantage sur des produits qui n’offre pas de critères de comparaison permettant de faire un choix judicieux en lien avec les besoins de la personne.

La pertinence du modèle des fonctions d’aide technologique

Après plusieurs conférences, formations, articles et échanges sur le modèle des fonctions d’aide technologique, la preuve est faite qu’il y a un grand intérêt pour celui-ci. Les commentaires vont dans le sens que le modèle est utile dans la pratique des intervenants. Il permet entre autres d’être plus ciblé lors de leur intervention  que soit en orthophonie, en orthopédagogie par exemple.

Le modèle des fonctions d’aide technologique est de plus en plus appliqué en partie ou en totalité  au primaire, secondaire, au cégep et à l’université. Même les fabricants décrivent leurs produits de plus en plus en termes de fonctions d’aide.  Le modèle des fonctions d’aide technologiques est donc  mobilisateur dans une perspective de vision – cohésion -cohérence.

Première version – modèles des fonctions d’aide technologique à la lecture et à l’écriture

Modèle des fonctions d'aide technologique

Dans la première version du modèle des fonctions d’aide technologique, nous avons mis l’accent sur les aides à la lecture et l’écriture.  Chez l’élève en difficulté, c’est les compétences les plus importantes dans le contexte scolaire.  C’est aussi des compétences essentielles dans nos sociétés modernes. Nous avons décrit 19 fonctions d’aide technologiques  à la lecture et à l’écriture. Cette première modélisation s’est fait dans le cadre du projet de recherche « L’amélioration du français écrit des adultes, ayant un trouble d’apprentissage, soutenus par les aides technologiques ». Ce projet s’est  fait au CRISPESH en collaboration avec l’Institutta.

Vers une deuxième version

Dans le cadre du projet « Communauté de pratique Web du Service  national du RÉCIT en adaptation scolaire » subventionné par la mesure 15080 du MELS, nous travaillons actuellement à la deuxième version du modèle des fonctions d’aide technologique.  Pour une meilleure vision-cohérence, il y aura un lexique des concepts liés au modèle des fonctions d’aide technologique. Il y aura une bonification du nombre de fonctions d’aide technologiques. Nous sommes actuellement à plus de 40 fonctions d’aide technologique en lecture et écriture. En bref, la deuxième version du modèle des fonctions d’aide technologique permettra d’améliorer la sélection, l’attribution, l’accompagnement et l’utilisation des aides technologiques.

La sortie de la deuxième version du modèle des fonctions d’aide technologique est prévue en septembre 2018. Cette parution coïncidera avec la mise en ligne du nouveau site internet du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire : recitas.ca.

Vous désirez en savoir plus ou vous voulez devenir partenaire dans le projet de communauté virtuelle de pratique. Contactez-nous.